Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Steph en RDC
29 juillet 2008

Surtout ne pas mettre les pieds dans ce pays.

Lu sur le site du SPF Affaires étrangères:

  • "Dans Kinshasa les déplacements à pied sont déconseillés en toute circonstance. En voiture, il est recommandé de circuler avec les portières verrouillées. "
  • "Se méfier des faux contrôles de police qui sont généralement des vraies tentatives de vol."
  • "La voirie de Kinshasa est complètement détériorée, hormis les axes principaux. Les transports en commun sont pratiquement inexistants et leur usage est à proscrire."
  • "Il est déconseillé aux expatriés d'emprunter les barges qui naviguent entre Kinshasa et Kisangani. "
  • "L'OACI s'est inquiétée depuis quelques années des conditions de sécurité aérienne et de sûreté aéroportuaire à l'aéroport de Kinshasa Nd'Jili."

Houlà! Pas drôle... Tout ça n'a sûrement pas été rédigé par le ministère du tourisme congolais.

Conclusion: j'éviterai de me déplacer à pied, en voiture, en bus, en bateau et en avion. Pas de problème, j'ai toujours adoré le vélo!

Enfin, il faut "relativiser", comme on dit. Si un diplomate étranger devait rédiger le même genre de rapport à propos de la Belgique, il pourrait aussi éloigner les touristes:

  • "Dans la commune de Frameries, l'expatrié évitera de garer sa voiture sur la voie publique. Au cours de l'été 2007, on a recensé 3 véhicules incendiés dans la rue par des groupuscules non identifiés".
  • "Le visiteur issu d'un autre continent devra, pour travailler, disposer d'un diplôme d'ingénieur ou de médecin officiellement reconnu par les autorités locales. A défaut, il aura le choix entre l'expulsion, la grève de la faim (le touriste se munira de fil et d'aiguilles pour coudre ses lèvres en cas de besoin) ou le camping sur grue."
  • "La trajectoire des avions décollant ou aterrissant à l'aéroport national fait l'objet d'âpres négociations entre les factions rivales qui représentent, au sein d'un gouvernement instable, les représentants des deux principales ethnies."
  • "L'ingestion de spécialités gastronomiques locales telles que la mitraillette fricadelle andalouse est déconseillée par l'Organisation Mondiale de la Santé. Des chercheurs du Massachussets Institute of Technology sont parvenus à la conclusion que cet aliment est le seul au monde dont il est scientifiquement impossible de déterminer la composition. Le voyageur qui voudra prendre le risque de goûter cette nourriture prendra, au minimum, la précaution d'accompagner le plat de deux ou trois pastilles de chlore."
  • "Il est déconseillé aux expatriés d'emprunter les barges qui naviguent entre Nimy et Blaton."
  • "La baignade dans un canal peut provoquer des maladies de la peau."

OK, OK je rigole mais ne vous inquiétez pas pour moi: je serai prudent. Surtout, je serai entre de bonnes mains. La famille de mon amie Aziza va bien s'occuper de moi, on peut leur faire confiance.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour.<br /> J'ai un blog sur les ronds-points.<br /> Si vous avez des photos, je suis preneur.<br /> http://trobenet.canalblog.com<br /> Adresse mail:<br /> jlk.dustade@wanadoo.fr<br /> Les envoyer en pièce jointe avec le nom de la ville.<br /> Cordialement.<br /> Jean-Louis.
Steph en RDC
Publicité
Publicité